Pépite du net #1 - Les low-tech

Lors de l'Après-midi Découverte du mois d'octobre, durant le goûter de fin de rencontre, Laurent, un participant revenant de Madagascar, a entamé la discussion sur un phénomène très répandu là-bas (et dans tous les pays en développement) : les low-tech.


Qu'est-ce que les "low-tech" ?

En opposition au "High-tech" ce sont des techniques recherchant la simplicité, peu coûteuses, issues de matériaux recyclés ou de la nature, étant réparables, peu énergivores et donc écologiques. L'objectif est de favoriser le faire sois-même, le faire local et l'artisanat à contrario des productions industrielles.

Des Low-tech au service de l'éco-hameau de Magda ?

Alors forcément quand on a pour projet de bâtir un éco-hameau avec des maisons écologiques, le sujet nous intéresse vivement ! La phytoépuration considérée comme low-tech est déjà prévue pour notre projet, mais pourquoi ne pas introduire également dans nos maisons : des douches à recyclage, des récupérateurs d'eau de pluie,  des toilettes sèches ou encore des bio-digesteurs domestiques?

Pour vous donner une idée de l'étendue des possibilités, voici une vidéo qui présente une exposition Low-tech qui c'était déroulée au Parc André Citroën à Paris en octobre dernier :


Pour d'avantage d'idée et de tutoriels pratiques c'est ici : Low-Tech Lab 

Pour venir échanger avec nous sur ce fabuleux sujet, et bien d'autres lors de nos rencontres, le calendrier des prochaines dates prévues est consultable  en cliquant ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur le Weekend Découverte du 17-18 Août

Weekend Découverte - Octobre 2019