Le Projet

MAGDA - éco-hameau en co-création est un habitat participatif intergénérationnel qui s'inscrit dans les principes des Oasis de vie lancées par le mouvement des Colibris :



Sa mission et raison d'être est :

" Nous créons ensemble un lieu d'habitat participatif, écologique et de sobriété heureuse. L'aventure humaine, qui est au centre de notre projet, participe à l'harmonie de tous les êtres vivants, de la nature et de notre environnement. Nous contribuons ensemble à donner du sens et alimentons le terreau de demain."

De par sa situation en périphérie du Mas d'Azil et de son emplacement sur les hauteurs lui donnant une magnifique vue sur le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeois, MAGDA est un havre de paix dans un écrin de verdure à proximité de toutes les commodités du village. 

Au centre l'éco-hameau à droite le village du Mas d'Azil




Plan d’aménagement réalisé par l'architecte

A terme, le projet comptera 6 familles : Anne et Marie-Christine occupent la maison déjà existante, les cinq autres sont à construire.
Chaque famille est propriétaire de son lot et co-propriétaire des espaces communs.
Concernant les maisons à construire :
- La conception reste libre mais doit respecter le cahier des charges.
- Chaque projet de maison est à faire valider par le Cercle Cœur après avis de l'architecte.
- Peuvent être réalisées en auto-construction ou par des artisans.
-Devront être terminées en l'espace de 2 ans afin de minimiser les nuisances qu'un chantier entraîne sur l'ensemble du collectif.

Intention n°1 – Eco-construction et sobriété énergétique

Concernant l'éco-construction et la sobriété énergétique, nous souhaitons des constructions sobres, harmonieuses et respectueuses de l'environnement.
Les maisons seront privatives tout en respectant le cadre architectural préconisé. Nous souhaitons favoriser l’auto-construction, totale ou partielle. L’auto-construction pourra être encadrée, en particulier par l’association Mur-Mûr afin de garantir le respect du cahier des charges architectural et du planning général.

Cette association locale propose son aide, en particulier pour les futurs propriétaires qui ont opté pour l'auto-construction et la construction écologique.
L'organisation et la supervision de chantiers collectifs fait aussi partie de leur savoir-faire.

Du côté de l'énergie « chauffage », le bois de chauffage, comme les copeaux de bois, sont des ressources disponibles localement. Pour ce qui est du soleil, nous sommes en zone 4, la deuxième plus élevée en France. Imposer un chauffe-eau solaire à chaque maison dans le cahier des charges nous semble un minimum d’un point de vue écologique.
Le projet de faire un assainissement sous forme de phytoépuration a été accueilli favorablement par la mairie. 


Source : aquatiquedelamoine.com

Intention n°2 – Mutualisation  d'espaces et de services entre les habitants

Tout en luttant contre l’individualisme et la solitude, l’intimité de chacun(e) sera respectée. En partageant des lieux, des outils, des activités, des connaissances dans une démarche d’ouverture du Je au Nous : chacun(e) peut progresser dans son cheminement pour que nous allions plus loin ensemble.
Des espaces communs sont prévus : piscine, salle commune, atelier artistique, atelier bricolage, potager & cabanons de jardin, jardin zen. Sont à envisager aussi le partage de vélos, le co-voiturage...
Il nous semble essentiel, que les choix qu'on peut qualifier de “spirituels”, soit les croyances, pratiques religieuses ou autres approches spirituelles, relèvent de la liberté de tout à chacun dans la mesure où cela ne nuit pas aux autres éco-habitants. Les aspirations artistiques et activités culturelles ne devraient pas relever de décisions communes.

Intention n°3 – Gouvernance participative à l'écoute de chacun

Ce type de projet nécessite que la parole de chacun soit écoutée et que les décisions soient prises en respectant la souveraineté de tous.
C'est pourquoi nous avons adopté une gouvernance partagée, de type sociocratie : 

- Mode de fonctionnement basé sur le cercle
- Prise de décision par consentement
- Election sans candidat

De plus nous retenons les idées suivantes : 

- Le principe : une personne = une voix. 
- Le principe qu'une idée apportée en groupe n'est plus l'idée d'une personne en particulier. 
Des désaccords seront forcément rencontrés, voire des situations conflictuelles. Il est donc essentiel, dès le début du projet, de pratiquer la Communication Non Violente pour s'exprimer entre co-habitants.




Intention n°4 – Souveraineté alimentaire tournée vers l'agroécologie

Concernant l'agriculture; il est souhaité qu'un foyer de maraîchers s'installe sur le lieu afin de valoriser les parcelles arables de façon respectueuse et écologique. Un design en permaculture est envisagé pour l'ensemble de la propriété.
Au quotidien, nous pourrons à la fois acheter auprès des producteurs bio locaux tout en créant sur le terrain, un potager collectif pour enrichir notre alimentation de manière saine et autonome avec, notamment, des plantes aromatiques et médicinales. Un verger est également prévu : abricotier, pommier, poirier, cerisier..., ainsi que des arbustes type framboisiers, groseilliers ou cassissiers dans les haies qui bordent le terrain.
Marie-Christine a repris l'exploitation de la roseraie et met en valeur la rose sous toutes ses formes,hydrolats, huile essentielle, cosmétique... 
Nous souhaitons faire vivre le terrain :
  • culture très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature dite "sauvage" le plus de place possible ;
  • favoriser la biodiversité en achetant nos semences auprès des associations locales ou nationales (exemple : Kokopelli qui se trouve au village) ;
  • développer d'autres créations comme un four à pain, un four solaire, des ruches...
la Roseraie

Intention n°5 - Ouverture sur l'extérieur

La collaboration entre Oasis (déjà au nombre de 5 en Ariège)
peut nous permettre d’échanger nos réussites et nos échecs, de trouver des réponses possibles à des questions qui nous bloquent, de partager aussi, car notre expérience, qu’elle soit réussite ou échec, peut rendre la collectivité plus intelligente. Nous croyons beaucoup à la théorie du centième singe : si une idée ou un savoir-faire est adopté par un nombre minimal de personnes, elle se développera spontanément dans plusieurs endroits.

La collaboration avec notre environnement
a, selon nous, les avantages suivants : d’abord un projet a besoin d’être “ancré” dans son environnement pour pouvoir éclore dans la durée. Cet environnement est bien sûr administratif (mairie, communauté de communes, direction départementale de l'équipement et de l'urbanisme...) pour permettre au projet d’évoluer sans heurt. Mais nous serons également soucieux de l'environnement écologique (ou de permaculture si vous préférez) : tout est lié et plus il y a de liens plus la structure est solide. Alors, soyons fous, pourquoi ne pas imaginer qu’une partie, aussi minime soit-elle, de la construction des maisons puisse être payée en monnaie locale ? Pourquoi ne pas laisser les animaux du voisin brouter sur le terrain et demander le fumier en échange ? Pourquoi ne pas inviter des réunions locales sur le site : que ce soit des projets de transition ou des réunions des aînés ? Pourquoi ne pas inviter les voisins à une partie des célébrations ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur le Weekend Découverte du 17-18 Août

Week-end découverte du 26 au 27

Weekend Découverte - Octobre 2019